Comment voyager en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19
Alors que les cas de COVID-19 continuent d’augmenter et de diminuer dans le monde, de nombreux pays ont ouvert leurs frontières aux voyageurs.
Un certain nombre de pays exigent la preuve d’un test COVID-19 négatif avant que les voyageurs ne quittent leur pays ou à leur arrivée. Ceux dont le test est positif à l’arrivée peuvent être tenus de se mettre en quarantaine (et certains pays exigent que tous les voyageurs soient soumis à une période de quarantaine, qu’ils fournissent ou non un résultat négatif).
Malgré ces précautions, le COVID-19 n’a pas disparu – il reste un risque sérieux dans le monde entier. Ces derniers mois, de nouvelles poussées de cas et de nouvelles variantes du virus ont amené certaines nations à renforcer leurs conditions d’entrée. D’autres pays et régions, pensant avoir passé le pire, ont abaissé les restrictions, pour voir les cas augmenter à nouveau.
Mais l’envie de voyager n’a pas disparu non plus. Les vaccins COVID-19 sont en train de se déployer aux États-Unis et ailleurs, ce qui provoque une hausse des réservations de voyage. Certains pays autorisent une preuve de vaccination pour l’entrée sur leur territoire, plutôt qu’un test COVID-19 négatif. Le 2 juin, le certificat numérique COVID de l’UE a été mis en service. Il s’agit d’un système unique permettant de vérifier en toute sécurité le statut COVID-19 des citoyens européens, qu’il s’agisse d’une vaccination, d’un test négatif récent ou d’une preuve de guérison du virus. Et le 18 juin, l’UE a recommandé d’autoriser les voyages non essentiels pour les visiteurs des États-Unis et de plusieurs autres pays où les niveaux de cas sont faibles.
Pour autant, il faudra encore plusieurs mois avant que les vaccins soient disponibles pour tous, et encore plus longtemps avant qu’une grande partie de la population puisse être considérée comme immunisée.
Conseils pour voyager
Vérifier les conseils aux voyageurs de votre gouvernement
Avant de commencer à planifier un voyage, vérifiez le statut des conseils aux voyageurs de votre gouvernement et suivez ses conseils.
N’oubliez pas – même si le statut de votre destination est « sûr pour voyager », les conseils peuvent changer à très court terme, ce qui vous met en danger, vous et votre sécurité.
Votre gouvernement peut avoir les mains liées lorsqu’il s’agit de vous rapatrier, vous et d’autres voyageurs bloqués.
Et selon l’endroit d’où vous revenez, votre gouvernement peut exiger que vous soyez mis en quarantaine à votre arrivée – éventuellement dans un établissement d’hébergement géré par l’État, et peut-être à vos propres frais.
Si vous ne pouvez pas courir le risque de coûts supplémentaires ou de perte de travail associés à la mise en quarantaine, vous devriez envisager de voyager dans votre pays plutôt qu’à l’étranger pour le moment.
Considérez tous ces facteurs afin de prendre une bonne décision.
Recherchez des destinations, des hôtels et des opérateurs qui suivent les directives de sécurité COVID-19
Le tourisme est vital pour l’économie de nombreux pays, et ils sont impatients d’accueillir à nouveau des visiteurs. Mais ils ne veulent pas le faire au risque de créer un pic de cas locaux. Ils savent également que de nombreux voyageurs se méfient des voyages à l’ère du COVID-19.
En réponse, certains pays comme le Portugal, Abu Dhabi, et Singapour ont créé des programmes de certification qui appliquent certaines normes d’hygiène pour les hôtels, les entreprises en contact avec le public et les attractions.
D’autres initiatives plus globales ont également vu le jour. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme a lancé son programme Safe Travels qui établit des protocoles pour 11 industries, dont l’hôtellerie, l’aviation et les voyagistes. Les entreprises et les destinations peuvent demander un tampon « Safe Travels » une fois que les protocoles de santé et d’hygiène ont été mis en œuvre. Les protocoles seront mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations sur le COVID-19 seront disponibles.
Recherchez des destinations où le nombre de cas de COVID-19 est faible et où les taux de vaccination sont élevés
Certains pays ou régions ont été relativement épargnés par la pandémie de COVID-19, ou ont vu les cas diminuer au fur et à mesure du déploiement des vaccins. Si une destination présente peu de cas ou n’a pas vu de nouveaux cas depuis plusieurs semaines, le risque d’attraper le virus pendant son séjour est relativement faible – à condition qu’aucun voyageur ne soit infecté par le COVID-19 à son arrivée.
Où que vous alliez, le plus sûr est de vous en tenir aux grands espaces, et d’éviter les foules. Certaines activités présentent également moins de risques que d’autres – la randonnée et le camping sont considérés comme assez faibles, la visite d’un musée (avec une distance adéquate) est modérément faible, manger dans un restaurant intérieur est modérément élevé, et aller à un grand concert de musique, un bar, une boîte de nuit, un parc d’attractions ou un stade de sport est élevé.
Est-il sûr de prendre l’avion pendant l’épidémie de coronavirus ?
Selon la Mayo Clinic, basée aux États-Unis, les virus n’ont pas tendance à se propager facilement dans les avions en raison de la façon dont l’air circule et est filtré. Les compagnies aériennes ont également mis en place des mesures de désinfection plus strictes, et nombre d’entre elles exigent que les passagers portent des masques pendant le vol. Certaines ont également commencé à effectuer des contrôles de température sur les passagers avant l’embarquement. (Consultez le site web de la compagnie aérienne pour connaître ses politiques.) Et certains pays exigent désormais que les passagers se dirigeant vers cette destination présentent un résultat récent et négatif du test COVID-19 ou une preuve de vaccination complète avant d’être autorisés à embarquer sur le vol.
Aussi rassurantes que soient ces mesures, voler comporte des risques. La distanciation sociale est presque impossible sur un vol complet, même si les sièges du milieu restent vacants. Il est très important de porter un masque et de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon avant et après avoir mangé ou bu, et après être allé aux toilettes. cliquez ici pour plus d’infos attestation numérique déplacements ios