Décoration d’intérieur rustique : Comment obtenir un look naturel sans chichis
Les amoureux de tout ce qui est naturel vont forcément aimer se blottir dans un intérieur rustique accueillant. La beauté nonchalante et décontractée de la décoration intérieure rustique satisfait plus que les sens, elle apaise également l’âme avec son ambiance réconfortante. Que vous cherchiez à ajouter une touche rustique à votre maison ou à créer une escapade dans un chalet, ce style a sa place dans n’importe quel environnement. Pour recréer l’harmonie et le charme d’un intérieur rustique chez vous, assurez-vous de consulter notre guide ci-dessous et pour d’autres informations cliquez sur ce lien https://www.beaubeau.be/le-beton-cire-pour-relooker-et-donner-du-cachet-a-votre-interieur/.
Décoration d’intérieur rustique 101
Le look décontracté de la décoration d’intérieur de style rustique est parfait pour la campagne, mais peut fonctionner tout aussi bien en ville. Au fond, le design rustique est une question de praticité et de mise en valeur de ce que vous avez. C’est pourquoi ces maisons utilisent généralement des matériaux locaux, qui peuvent aller de la pierre au bois en passant par l’argile. En tant que tel, il y a souvent un accent sur les matériaux naturels, les meubles et le décor faits à la main, et les articles avec une forme distinctement organique.
De nos jours, le design intérieur rustique a été légèrement rationalisé pour s’adapter aux modes de vie modernes et aux nécessités esthétiques. Ensuite, nous allons explorer ce qu’il vaut mieux éviter lors de la création d’un intérieur apaisant et ce que vous pouvez faire pour augmenter son attrait.
Les choses à faire et à ne pas faire dans un intérieur de maison rustique
Tout simplement, un intérieur de maison rustique se sent habité et accueillant – sans exception. Aussi décontracté que ce look puisse être, le design d’intérieur rustique a tout de même quelques règles à respecter si vous voulez un intérieur de maison actualisé. En respectant ces règles, vous serez sur la voie de la perfection.
Ajouter des éléments naturels. Un intérieur de maison rustique est une ode au monde naturel, donc faire entrer l’extérieur avec des matériaux naturels est une bonne idée. Il peut s’agir de bois, d’argile, de pierre ainsi que de verdure vivante. Un arrangement d’herbes en pot, par exemple, est bien à sa place dans une maison rustique.
Ne vous fiez pas aux matériaux contemporains comme le plastique. Étant donné qu’un air détendu et naturel est au cœur des intérieurs rustiques, les pièces épurées et ultramodernes peuvent paraître déplacées dans un cadre rustique.
D’opter pour une couleur naturelle neutre. Toute teinte trouvée dans la nature est parfaite – pensez aux verts moussus, à l’olive, aux bruns terreux et au bleu pâle.
Ne pas incorporer des couleurs contrastantes. Trop de contraste peut nuire à l’atmosphère paisible si caractéristique des intérieurs rustiques. Utilisez l’extérieur comme source d’inspiration et comme guide pour votre palette de couleurs.
Do jouez avec des meubles et des tissus surdimensionnés. Un grand canapé à dossier coussiné, par exemple, peut constituer la base la plus accueillante contre des murs en bois à larges panneaux ou des planchers en planches. Cependant, gardez à l’esprit l’échelle de vos meubles et utilisez le surdimensionnement avec modération.
N’optez pas pour des finitions brillantes. Les finitions mates et altérées sont la clé d’un intérieur de maison rustique car elles parlent au cœur du style, son essence vécue et snug. Au lieu du nickel, du miroir, de la laque ou d’autres surfaces brillantes, choisissez le laiton brossé, le bois ou le fer.
Éléments de design d’intérieur de style rustique
Chaque style de design d’intérieur a des éléments qui, lorsqu’ils sont mis ensemble, créent le look unique et la sensation typique du style. Et pour un intérieur de maison rustique, ceux-ci tournent autour de la nature et de la création d’un sanctuaire contre le labeur quotidien.
1. Éléments naturels
Comme caractéristique principale et souvent déterminante d’un intérieur de maison rustique, les matériaux naturels sont essentiels et ne se limitent pas aux meubles. En fait, des éléments comme la pierre, le bois, la toile de jute, la peau d’animal et la toile peuvent former un look rustique de manière structurelle ou purement décorative. Plus c’est brut, mieux c’est. D’ailleurs, les pièces brutes apportent encore plus une sensation de terre dans l’intérieur.
2. Structure rustique & Caractéristiques architecturales
L’architecture et la structure d’un intérieur rustique peuvent jouer un rôle tout aussi important que l’ameublement et la décoration. Par exemple, des sols en bois avec un grain proéminent, des murs lambrissés, des poutres de plafond apparentes, des murs en pierre et une cheminée peuvent tous ajouter tellement de caractère et de charme. Si vous avez l’une de ces caractéristiques, vous pouvez les mettre en valeur avec un éclairage et un décor stratégiquement placé.
3. Palette de couleurs terreuses
Les couleurs de la nature sont parfaites pour un intérieur de maison rustique. Souvent, une palette de couleurs terreuses, inspirées de la nature, se traduit par des tons neutres et tamisés, mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut aussi y avoir des touches audacieuses. L’extérieur ne comporte pas seulement des verts et des bruns, mais aussi de nombreuses autres teintes, des rouges aux bleus. Cependant, en cas de doute, tenez-vous-en à une couleur sourde pour garantir un intérieur chaleureux.
4. Meubles confortables et usés
Les meubles les mieux adaptés à un intérieur de maison rustique ont un peu de rugosité – pensez aux cadres en bois brut, aux pierres sculptées, aux oreillers en lin texturés. Il y a aussi un grand sens de la réutilisation et du réemploi dans la décoration intérieure rustique. Par conséquent, les tables et les canapés usés par le temps – ceux qui ont une histoire ou qui sont joliment ornés – ne sont pas rares. Cela dit, les pièces qui durent sont les plus robustes, les plus pratiques et les plus faciles ou confortables à utiliser.
5. Fait maison & Artisanal
S’en tenant à ce qui est naturel et organique, les pièces faites à la main et uniques sont formidables dans un thème rustique. Les artisans et les fabricants célèbrent le matériau dans lequel ils se spécialisent, ce qui rend ces articles d’autant plus appropriés. De plus, les pots en argile, les ferronneries noueuses, les cadres de miroirs et l’ameublement doux peuvent ajouter une touche organique à n’importe quel style de design.