Fiche d’information : Génome, ADN, ARN
Un génome est l’ensemble complet de l’ADN (ou de l’ARN dans les virus à ARN) d’un organisme. Il est suffisant pour construire et maintenir cet organisme. Chaque cellule nucléée de l’organisme contient ce même ensemble de matériel génétique. Chez l’homme, une copie du génome entier est constituée de plus de 3 milliards de paires de bases d’ADN. Le génome comprend à la fois des régions codantes (gènes) et de l’ADN non codant, probablement présents dans le noyau, la mitochondrie, le chloroplaste (pour les plantes) et le cytoplasme. Le dogme central de la biologie moléculaire (figure 1) explique le flux de l’information génétique au sein d’un système biologique. Il suggère que l’ADN contient l’information génétique nécessaire à la fabrication de toutes nos protéines, et que l’ARN est responsable du transport de cette information vers les ribosomes. L’étude des génomes est connue sous le nom de génomique et l’outil le plus puissant de la génomique est la technologie de séquençage.
Structure de l’ARN
Pour en savoir plus sur l’adn et arn définition, il faut savoir que l’ARN traduit l’ADN en protéines, et constitue le matériel génétique de certains procaryotes et virus. Contrairement à l’ADN, l’ARN n’a qu’un seul brin et le sucre dans l’ARN est constitué de molécules de sucre ribose, et non de désoxyribose comme dans l’ADN. De plus, l’ARN possède quatre bases, A, U, C (uracile) et G. L’ARN joue des rôles importants dans la cellule en tant que composants structurels, enzymes et dans la signalisation cellulaire. L’ARN peut être classé en plusieurs types en fonction de sa fonction, tels que l’ARNm, l’ARN ribosomal (ARNr), le micro-ARN (miARN) et l’ARN interférent (siARN). Le miRNA et le siRNA peuvent tous deux réguler l’expression des gènes en dégradant l’ARNm après la transcription.
Lors de la transcription, la séquence codante est « réécrite » à l’aide de nucléotides d’ARN. Après quelques étapes de traitement, ces molécules d’ARN deviennent un ARN messager (ARNm). L’ARNm est ensuite traduit en polypeptides. Des groupes de trois nucléotides décodent les acides aminés ou fonctionnent comme des codons de départ ou d’arrêt, appelés codons génétiques.
Structure de l’ADN
L’ADN est constitué de quatre types de nucléotides. Chaque nucléotide contient un groupe phosphate, un groupe sucre et une base azotée (adénine, thymine, guanine ou cytosine). Les nucléotides sont attachés ensemble pour former une structure appelée double hélice. Les deux brins d’ADN sont antiparallèles et sont liés par une liaison hydrogène basée sur l’appariement de bases complémentaires.