Les avantages des agents immobiliers pour les acheteurs de maison
L’achat d’une maison est une transaction financière importante et une décision majeure. C’est pourquoi 85 % des acheteurs font appel à un agent ou à un courtier immobilier pour les aider à naviguer dans le processus compliqué de recherche et d’achat d’une maison. Pour la plupart des acheteurs, avoir un expert à vos côtés qui a votre meilleur intérêt à l’esprit est une évidence.
1. Économisez de l’argent sur l’achat de votre maison
Les acheteurs ne paient généralement pas de frais pour travailler avec leur propre agent. Le vendeur paie habituellement à son agent inscripteur une commission brute, qui est ensuite divisée entre l’agent inscripteur et l’agent de l’acheteur. Cependant, dans certains cas, les agents d’acheteurs paient directement leurs agents s’ils acceptent leur contrat d’agence d’acheteurs, alors assurez-vous de discuter soigneusement des conditions de paiement de la commission avec votre agent.
Les agents d’acheteurs peuvent vous aider à économiser de nombreuses autres façons. Ils peuvent vous aider à éviter de payer trop cher pour une maison, peuvent utiliser des stratégies de négociation pour vous obtenir un meilleur accord et s’assurer que vous remplissez toutes les obligations contractuelles.
Déterminer la juste valeur marchande
Lorsque vous êtes prêt à faire une offre sur une maison, votre agent devrait être en mesure de vous aider à déterminer un prix d’offre approprié, basé sur la juste valeur marchande de la maison et les conditions du marché. Pour ce faire, il effectuera une analyse comparative du marché, en utilisant des ventes comparables et récentes à proximité.
Votre agent peut également vous aider à ajuster votre prix d’offre pour tenir compte des défauts flagrants de la maison.
Négocier le prix d’offre
Votre agent connaît le marché local mieux que vous, il peut donc vous faire savoir quand il est raisonnable de pousser pour obtenir une meilleure offre. Les conditions du marché changent d’un mois à l’autre et d’une saison à l’autre, et votre agent doit être bien au fait de ces fluctuations. Un agent compétent peut également obtenir des informations sur les prix en parlant avec l’agent inscripteur. Par exemple, avant de soumettre une offre, votre agent peut demander à l’agent du vendeur à quel point il est ferme sur le prix.
Vous avez besoin d’un prêt pour l’achat immobilier ? Consultez cet article pour en savoir plus sur les offres de canmp.
Gardez le contrôle
Il y a beaucoup d’échéances à suivre dans l’achat d’une maison. Votre agent s’assurera que vous remplissez votre part du contrat, ce qui peut vous aider à éviter des faux pas coûteux.
2. Accéder plus rapidement aux annonces immobilières
En tant qu’acheteur, vous pouvez rechercher la plupart des annonces, qu’elles soient inscrites par un agent ou à vendre par le propriétaire. Les agents sont branchés en permanence sur ce qui est sur le marché et peuvent souvent repérer les nouvelles maisons qui ont été mises en vente plus rapidement que vous.
Réseau avec d’autres agents
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une inscription peut ne pas avoir été encore publiée. Le vendeur est peut-être encore en train de terminer ses rénovations ou il attend la fin des vacances pour mettre sa maison sur le marché. Grâce à ses relations avec d’autres agents locaux, votre agent peut être au courant des maisons qui seront bientôt sur le marché, avant qu’elles n’apparaissent sur le marché.
Connaissance approfondie de ce qui est disponible
Les agents ont généralement une meilleure maîtrise de l’inventaire dans votre région et les moyens auxquels ils ont accès comportent plus de filtres que ce que vous trouverez sur les sites destinés aux acheteurs. Si vous recherchez une maison très spécifique, vous aurez de meilleures chances de la trouver en travaillant avec un agent.
De même, si votre agent travaille avec beaucoup d’acheteurs comme vous, il a déjà une bonne connaissance pratique des éléments susceptibles de correspondre à vos critères et peut faire des suggestions.