Vous aimez le pommier du Japon ? Connaissez ses variétés

Les pommes emballées individuellement et suspendues à un arbre sont un spectacle familier dans la campagne japonaise à l’automne. Prisée autant pour sa beauté que pour son goût, une seule pomme en parfait état peut atteindre 1 400 yens ( 17 euros) sur un marché haut de gamme de Tokyo. Plus de la moitié des pommes japonaises proviennent d’Aomori, dans le nord du Japon. Les agriculteurs et les chercheurs japonais ont créé plus de 20 variétés, dont la pomme Fuji, la plus vendue.

 

Fuji

La pomme Fuji a été développée dans la préfecture d’Aomori et a été introduite en Europe dans les années 1980. C’est un croisement entre la Red Delicious et la Ralls Janet, qui sont toutes deux des souches américaines. Les pommes Fuji sont rouges et peuvent devenir très grosses. Elles ont une texture croustillante et un goût sucré qui en font l’une des pommes préférées du monde. La saison de récolte des pommes Fuji s’étend de fin septembre à octobre, et elles se conservent bien à des températures modérément fraîches. 

  • Les pommes emballées individuellement et suspendues à un arbre sont un spectacle familier dans la campagne japonaise pendant l’automne.
  • La pomme Fuji a été développée dans la préfecture d’Aomori et a été introduitee, France dans les années 1980.

Mutsu

Comme la Fuji, la pomme Mutsu est née dans une station de recherche de la préfecture d’Aomori dans les années 1930. Elle est dérivée de la Golden Delicious mais est de couleur plus verte et plus grosse. Les pommes Mutsu, également connues sous le nom de Crispin, sont suffisamment sucrées pour être dégustées en dessert, mais suffisamment acidulées pour être cuisinées. Elles mûrissent à la fin de l’automne et se conservent pendant plus de trois mois. Les pommes Mutsu conviennent aux climats plus chauds et sont aussi susceptibles d’être cultivées dans les régions du sud du Japon que dans celles du nord. Elles ont une sensibilité modérée à la rouille, au mildiou et aux champignons.

 

Akane

La souche Akane est également issue de croisements effectués par des chercheurs de la préfecture d’Aomori dans les années 1930, combinant la variété anglaise Worcester Pearmain avec la variété patrimoniale américaine classique Jonathan. Ces pommes peuvent être d’un rouge profond et solide ou d’un rouge strié de vert. Elles ont un goût sucré prononcé, ce qui en fait une bonne pomme de dessert, mais elles ne se conservent pas bien et doivent être consommées rapidement après leur récolte au début de l’automne. La pomme Akane est l’un des parents de la pomme Cybele, développée en France dans les années 1990.

  • Comme la Fuji, la pomme Mutsu est originaire d’une station de recherche de la préfecture d’Aomori dans les années 1930.
  • Les pommes Mutsu sont adaptées aux climats plus chauds et sont aussi susceptibles d’être cultivées dans les régions du sud du Japon que dans le nord.

 

Honey Crisp Vs. Pommes Fuji

La honeycrisp est une pomme hybride développée pour les climats froids. L’université du Minnesota détient un brevet de plante sur cette pomme et contrôle sa propagation et sa vente. La pomme Fuji a été développée au Japon et est populaire en Asie. Les deux pommes sont sucrées, croquantes et juteuses. Elles se conservent bien toutes les deux.

 

Les qualités de la honeycrisp

La honeycrisp a été développée pour être résistante au froid et bien se porter dans les régions qui ont des hivers rigoureux. La peau de la honeycrisp est rouge tachetée sur un fond jaune. La chair de la honeycrisp est grossière, de couleur crème et d’une saveur douce. Elle peut se conserver jusqu’à six mois au réfrigérateur. Elle pousse bien lorsqu’elle est greffée sur un porte-greffe nain. Les pommes mûrissent uniformément et peuvent être récoltées en une seule fois ou sur une période prolongée.

  • La pomme Fuji a été développée dans les années 1930 à la station de recherche de Tohoku à Fujisaki, une petite ville de la préfecture d’Aomori, la région japonaise de production de pommes dans la partie centrale de Honshu.
  • La honeycrisp a été développée pour être résistante au froid et bien se comporter dans les régions qui ont des hivers rigoureux.

Qualités de la Fuji

La Fuji a une rougeur rose, mouchetée sur un fond jaune verdâtre. C’est une pomme sucrée, juteuse, à la chair croustillante, d’un blanc terne, bonne à manger et à cuisiner. La Fuji a la qualité exceptionnelle de rester croquante, sucrée et juteuse pendant des semaines sans réfrigération et pendant cinq à six mois si elle est réfrigérée. Cela en fait un favori des producteurs commerciaux et des points de vente au détail.

You may also like...